Randonnée en raquettes

au septième ciel

Lorsque j’ai déballé le cadeau de Noël de ma fille, il a d’abord fallu me contenir: «Bon pour une randonnée en raquettes ensemble». Avec ma condition physique! Un vrai cadeau empoisonné! Et pourtant, contrairement à ce que je m’étais imaginé, ce séjour fut une source de plaisir insoupçonnée!

Oh, non, tout mais pas ça!!! Je regarde sans mot dire le bon que ma fille m’a offert avec l’argent qu’elle a durement gagné en tant qu’étudiante. Je suis comme enraciné dans le canapé. Une RANDONNEE EN RAQUETTES!? Pour MOI!? Et précisément maintenant, alors que je n’ai pas mis les pieds à la salle de sport depuis des mois. Sans parler des gueuletons de fin d’année, depuis lesquels ma balance me fait la tête, pour être tout à fait honnête.

L’idée de me traîner en soufflant, affublé de chaussures bizarres, derrière mon athlétique fille, m’embarrasse au plus haut point. Mais bien évidemment, je ne laisse rien transparaître et je la remercie sincèrement pour cette merveilleuse surprise. Secrètement, je me dis que c’est une bonne chose que cette (épreuve?) randonnée ne commence que dans trois semaines. Au moins, cela me laisse le temps de faire encore quelques recherches sur Internet...

Randonnée en raquettes: un sport dans le vent

Je n’aurais jamais cru que les randonnées en raquettes soient aussi populaires de nos jours. Il existe de nombreuses régions montagneuses avec des sentiers de raquettes bien balisés: du plat au difficile, le choix d’itinéraires pour tous les niveaux de condition physique est assez large. Si vous savez marcher, vous savez faire de la raquette. Pas besoin de cours ni d’excuse. Quant à la tenue, rien de plus simple! L’idéal est de porter des vêtements chauds et imperméables en plusieurs couches. Le genre de vêtements qui seraient également adaptés au ski alpin ou au ski de fond. À combiner avec des jambières et des chaussures de randonnée. Des raquettes et des bâtons assortis d’une pointe sont disponibles à la location ou à l’achat; le mieux est de demander conseil à un magasin spécialisé.

À travers le paradis dans la neige épaisse

C’est aujourd’hui le grand jour et le soleil brille! Quel bonheur! Une fois badigeonnés de crème, nous marchons avec des lunettes de soleil sur le nez et des victuailles dans le sac à dos. Nous avons opté pour un itinéraire facile pour débutants, dont l’itinéraire est parfaitement balisé par des poteaux de couleur. Bien que la randonnée passe par des pentes relativement peu exposées aux avalanches, nous avons quand-même veillé à vérifier la météo ce matin. Si seulement j’étais en meilleure forme physique... Les premiers pas sont quelque peu inhabituels. Je me sens comme un canard qui se dandine dans la neige.

Mais la sensation de marcher dans la neige profonde avec des raquettes sans s’enfoncer profondément est tout simplement géniale! Et au lieu d’avoir à haleter derrière ma fille, nous glissons soudain côte à côte avec aisance et détente dans ce paysage hivernal idyllique. Le ciel brille d’un bleu profond, tandis que les cristaux de neige scintillent paisiblement au soleil. Je marche avec des raquettes à travers le paradis. Qui l’aurait cru?